Je choisis TOUT dans ma vie ! Ni chance, ni coïncidence, ni destin, ni hasard, ni prédestination…

C’est l’hypothèse proposée par Will Schutz dans l’approche systémique #ElémentHumain.

Je fais des choix en permanence…conscients ou inconscients…pour m’offrir un bénéfice conscient ou inconscient !

Je détermine ma propre vie et je peux choisir de faire tous les changements que je désire en moi-même, dans mes relations, au travail. Je choisis mon comportement, mes sentiments, mes pensées, mes maladies, mon corps…

Explorer cette hypothèse…propose de clarifier/découvrir/révéler une nouvelle compréhension de soi même, ses relations, sa situation personnelle, professionnelle… propose notamment de repérer nos peurs qui influencent nos comportements… propose d’être capable de faire tous les choix que je désire…

SITUATIONS OBSERVEES
👀 un manager peut choisir de laisser son équipe s’organiser, décider, s’auto-gérer pour être certain de ne pas prendre de mauvaise décision et ainsi éviter d’être humilié/embarassé…
👀 un collaborateur peut choisir de travailler seul, à l’écart de l’équipe pour être certaine de n’avoir aucune chance d’être ignoré…
👀 un nouveau venu dans l’équipe peut choisir d’être très secret et ne révéler aucune information sur lui, même lorsqu’on lui pose des questions, de peur d’être rejeté si on le connaissait…

Prenant conscience de mes choix conscients ou inconscients et des bénéfices conscients et inconscients qui en sont les conséquences, je peux choisir d’agir de la même façon ou autrement…

Présumer que je choisis TOUT, c’est transformer ma vision du monde !

Comment j’ai renoncé à mon congé maternité…😳

Octobre 2008, j’ai 40 ans, j’ai pris mon poste il y a 1 an, mon 3eme enfant vient de naître, j’allaite, je pouponne, je récupère… je m’apprête à profiter de mon congés maternité, cette pause précieuse et stratégique qui me permet de ne pas avoir à choisir entre ma carrière et ma famille…

Sauf que dehors c’est la crise immobilière de 2008, tout s’effondre brutalement…je dirige une équipe de 40 personnes et on me demande de dresser la liste des -15% … énoooorme pression…

Je reprends mon armure de guerrière, je veux être à la hauteur, prouver mon professionnalisme, réussir à traverser cette crise, gagner le respect de mes pairs et de ma hiérarchie …

BREF… j’ai peur, je fonce, je passe au biberon et je reviens bosser…

Très vite l’activité redémarre, pas un licenciement… pas un mot de reconnaissance ou de gratitude, et un congés maternité raccourci de 4 mois !

👉 Pffffffffff j’ai choisi mon job et pas ma famille…😔

Je suis 100% responsable de ce choix et je ne me blâme pas ET avec le recul, je sais que si j’avais pu bénéficier de l’accompagnement d’un coach pro pour m’aider à y voir plus clair à ce moment là, j’aurai eu les moyens de faire un autre choix tout en prenant en compte mes peurs …

C’est une des expériences vécues qui m’amène aujourd’hui à développer le « coaching pour tous » : un soutien accessible à tous, directement ou par son entreprise, quand on en a besoin !

Je suis votre coach, une alliée très utile pour mieux vivre votre vie professionnelle et gagner en conscience !!! Contactez moi en MP pour plus de détail.

Ma punchline : Ne traversez pas vos défis professionnels seul : choisissez d’être accompagné et de faire des choix éclairés. 💡✨

Comment changer de lunettes peut transformer votre réalité ! 🕶️✨

Chaque fois que vous déformez la réalité, vous perdez une part de votre puissance, de votre capacité à vivre des relations paisibles et sincères, et de votre attention envers les autres. C’est hyper frustrant, non ?

Déformer la réalité, c’est refuser de se voir tel que l’on est :
😫C’est éviter nos sentiments douloureux d’insignifiance, d’incompétence, de non-amabilité.
😱C’est ignorer nos peurs profondes comme être rejeté, humilié, ou ignoré.

La réalité déformée, c’est :
🤔interpréter à tort ce que les gens disent ou font
😡s’énerver sans raison
🫣percevoir les autres comme hostiles

Garder nos lunettes déformantes nous pousse à adopter des comportements « défensifs », tels que :
– Le DÉNI : « Pas de problème… », parce qu’admettre qu’il y a un problème, c’est admettre mon incapacité à le résoudre…
– Le MASOCHISME : « Je suis misérable… », pour éviter d’affronter nos propres inaptitudes.
– La VICTIMISATION : « Pauvre de moi ! », pour fuir notre sentiment d’incompétence.
– La CRITIQUE : « Vous vous trompez, je sais mieux que vous. », pour masquer nos propres doutes, insuffisances.
– Le SAUVETAGE : « je suis là », pour détourner notre attention de nos propres problèmes.
– La DEMANDE SANS LIMITE : « Encore, encore plus… », pour exiger des autres ce que l’on n’ose affronter soi-même.

Je suis executive coach, je définis en démarrage d’accompagnement avec mes clients un contrat de coaching (objectifs et indicateurs de résultat).
Dans 80% des cas, l’objectif est un changement de comportement : style de leadership, style de communication, interaction : prendre conscience des sous-jacents des comportements, identifier les peurs et sentiments qui s’expriment implicitement et ainsi avoir les moyens d’agir autrement, faire d’autre choix, gagner en puissance, en estime de vous, en aisance, en confort !

Le coaching, c’est un cadeau que vous pouvez vous offrir ou demander à votre entreprise de vous l’offrir parce que vous le valez bien 😉 pour transformer durablement votre vie et votre manière de voir le monde.

🎁 Prêt(e) à changer de lunettes ? Contactez-moi pour en MP.

Punchline de fin : « Everyone you meet is fighting a battle you know nothing about, be kind »
merci Catherine Barba Chiaramonti, qui m’a fait découvrir cette phrase la première !

Si on vous demande d’avoir du COURAGE managérial, fuyez ! 😱

Pourquoi ? 👀
Parce que cette demande de « courage » en dit souvent plus long sur le système qui vous entoure que sur vous-même. Le courage managérial est convoqué lorsqu’il faut se confronter à des dysfonctionnements profonds : des processus qui ne fonctionnent plus, des jeux politiques pesants, des valeurs affichées mais rarement incarnées.
On vous demande d’être courageux parce que le contexte est devenu tellement toxique ou complexe que le simple fait de faire votre travail nécessite un effort héroïque.

En revanche, si on vous demande d’avoir de l’AUDACE, foncez ! Alleluia ! 😁

On vous invite alors à sortir de votre zone de confort dans un environnement où l’innovation, la prise de risque ou l’échec sont valorisés. L’audace n’est pas là pour combler un système défaillant, mais pour permettre à un écosystème sain de se dépasser et d’aller plus loin.

C’est là qu’un coach professionnel (moi 😄) peut jouer un rôle crucial.

🧑🏻‍🦰 Un coach professionnel peut vous aider à naviguer dans ces environnements complexes, à prendre du recul, et à faire la différence entre une situation qui demande un courage épuisant et une opportunité de développer votre audace.

🧑🏻‍🦰 Un coach professionnel peut également accompagner les organisations dans la transformation nécessaire pour passer d’un système défaillant à un environnement plus équilibré et stimulant.

👉 Alors, avant de vous lancer, posez-vous cette question : est-ce qu’on me demande d’être courageux pour compenser un cadre déséquilibré ou audacieux pour participer à une aventure collective inspirante ?

👊Punchline de fin de post : « Ne cherchez pas le courage pour survivre à un système défaillant, cherchez l’audace pour bâtir un environnement meilleur. »

hashtag#Leadership hashtag#Management hashtag#Audace hashtag#Courage hashtag#CoachingProfessionnel hashtag#EnvironnementDeTravail
gingerlab Envi
________________________

La Complexité d’être Manager dans une Entreprise En Crise Economique !

👉 Être manager est un défi. Être manager dans une entreprise non rentable est une véritable épreuve.

J’ai traversé cette situation il y a quelques années, lorsque je dirigeais une équipe dans un contexte économique particulièrement tendu. Les objectifs semblaient inatteignables, la pression pesait lourd, et l’incertitude minait la motivation de tous, y compris la mienne. J’ai ressenti la solitude : devoir afficher une façade solide alors qu’à l’intérieur, les doutes étaient réels et poignants.

💡 Comment maintenir la motivation quand les perspectives semblent floues ?
💡 Comment incarner un leadership authentique face à des décisions difficiles (réduction des coûts, restructuration) ?
💡 Comment continuer à inspirer confiance quand on doute soi-même de l’avenir ?

Les managers, souvent pris entre les attentes de la direction et les besoins des équipes, deviennent des « tampons » humains. Leur rôle ne se limite pas à la gestion opérationnelle : ils doivent faire preuve d’intelligence émotionnelle, d’écoute active et d’une résilience à toute épreuve.

Mais ce contexte difficile peut aussi être une opportunité.
C’est dans ces moments que j’ai appris à transformer les crises en leviers pour :
➡️Repenser les priorités,
➡️Renforcer les liens d’équipe,
➡️Et développer des solutions innovantes, même avec des ressources limitées.

Et c’est là que le coaching peut faire toute la différence :
🧑🏻‍🦰Le coaching individuel permet de prendre du recul, de clarifier ses priorités et de retrouver la confiance nécessaire pour avancer. Les séances sont comme des « bulles d’oxygène » dans la tempête.
🧑🏻‍🦰Le coaching d’équipe est un véritable accélérateur de cohésion et de cohérence : il permet à vos collaborateurs de se sentir entendus et engagés, même dans l’incertitude.
🧑🏻‍🦰Les ateliers collaboratifs apportent un nouvel élan. Ces moments de co-création permettent à chacun de s’investir et de contribuer à trouver des solutions, malgré des moyens réduits.

Aujourd’hui, en tant que coach professionnelle, j’ai à cœur d’accompagner les managers et les équipes confrontés à ces mêmes défis. Je sais à quel point ces moments peuvent être éprouvants, mais je sais aussi qu’ils peuvent révéler des forces insoupçonnées.

💬 Etes-vous prêt à recourir à un coach pro pour mieux traverser ces contextes difficiles ? Ce n’est pas une faiblesse mais de l’audace !

🎯 Le temps : un stock, pas un flux ! 🕰️

Et si nous changions notre façon de voir le temps ? Trop souvent, nous le percevons comme un flux incessant, qui s’écoule et nous échappe. Résultat : nous courons après, le sentiment d’urgence grandit, et nous finissons épuisés.

👉 Et si, au lieu de voir le temps comme un flux, nous le considérions comme un stock ? Un stock limité, certes, mais que nous avons la possibilité de gérer activement, comme un budget.

🔑 Quelques clés pour mieux gérer votre “stock de temps” :
1️⃣ Identifiez vos priorités : Où souhaitez-vous investir votre temps ? Prenez conscience de ce qui est réellement important pour vous, que ce soit au travail ou dans votre vie personnelle.
2️⃣ Planifiez intelligemment : Chaque jour, choisissez les “investissements” clés de votre stock de temps. Déléguez, éliminez ou reportez ce qui n’a pas d’impact direct.
3️⃣ Apprenez à dire non : Protégez votre stock ! Chaque “oui” non réfléchi peut vous coûter des ressources précieuses.
4️⃣ Acceptez l’imperfection : Gérer un stock, ce n’est pas chercher à tout faire. C’est trouver le juste équilibre entre productivité et sérénité.

Se rappeler que le temps est un stock, c’est reprendre le pouvoir sur son quotidien. C’est s’offrir la liberté de choisir ce qui compte vraiment.

Et vous, comment gérez-vous votre stock de temps ? 💡

hashtag#Coachinghashtag#GestionDuTempshashtag#Leadershiphashtag

WoW, Il y a 4 ans, j’étais salariée…

Et cette année j’ai accompagné :
– le CODIR d’une grande franchise immobilière nationale
– la Directrice Régionale d’une grande entreprise de promotion immobilière
– le Bras Droit du DG d’une société de promotion immobilière innovante
– le COO d’une scale up leader de la mobilité électrique en France
– la CFO d’une scale up qui a réussi 3 levées de fonds en 18 mois
– la DRH d’une grande banque française
– la DRH d’un grand groupe d’assurance français
– la Directrice de la Qualité d’une entreprise de BTP

et aussi des particuliers, des middle managers, des néo-managers…

Mes accompagnements ont été courts (orientés action, performance) ou longs (orientés soutien, développement).

Les principaux sujets de mes accompagnements sont :
– le changement de posture,
– la pratique managériale,
– la communication,
– la conduite du changement

et j’ai aussi fait ça :
– une conférence devant 200 dirigeants sur « les secrets d’une communication puissante »
– animation de groupe de CODEV
– animation de séminaire d’équipe (cohésion, cohérence, construction)
– formation managériale
– coach Confiance et Energie chez Envi

WoW, quel chemin parcouru, c’est une réussite ! JOIE ! 🤗

5 choses essentielles ont contribuées à ma réussite :

– mon ouverture aux autres et la qualité de mes relations personnelles et professionnelles : profondes, sincères, riches
– ma formation continue pour approfondir toujours mes compétences de coach professionnelle et ma conscience de moi (cette année 🔥The Human Element)
– la recommandation de mes clients car je leur ai permis d’atteindre leurs objectifs (merciiiiiii 🙏)
– ma détermination à avancer doucement, pas à pas. Comme une souris qui réussit à manger un éléphant : bouchée par bouchée !
– et évidemment… ma passion joyeuse pour l’humain, l’accompagnement et la transformation positive, mon métier !

Ma Punchline de fin : la réussite n’est jamais le fruit du hasard, mais d’une alchimie entre compétences, cœur, engagement profond et confiance.

hashtag#coaching gingerlab hashtag#management

🚦 Entretien de recadrage VS Feedback : deux outils, deux intentions ! 🚦

🎯 L’entretien de recadrage : une intervention ciblée pour réaligner sur les attentes, corriger un comportement ou une situation problématique. C’est une étape « corrective ».
Le but ? Clarifier les règles, remettre les choses dans leur juste cadre. C’est un outil indispensable… et pas toujours agréable ni facile à mener. 😬
Le manager qui recadre, dit clairement qu’il recadre, explicite le changement souhaité, s’assure de la bonne compréhension de l’enjeu et du résultat attendu, et co-définit un plan d’action et de soutien avec un timing. Un rdv de suivi est fixé !

💬 Le feedback, lui, est un outil continu et culturel, un levier puissant pour cultiver la performance, renforcer la confiance, et développer des compétences. Il peut être positif ou constructif, mais il vise toujours à ouvrir le dialogue et à stimuler la progression. Le feedback, bien utilisé, crée une culture où chacun ose demander, recevoir, et donner.
Et pourtant, dans beaucoup d’organisations, donner un feedback reste un défi colossal ! Pourquoi ? Manque d’habitude, crainte de mal faire, peur des réactions…Grace au developpement du feedback réalisé dans les règles de l’art, on peut passer d’un climat de méfiance à un climat de confiance !

✨ C’est là qu’un coach peut faire la différence ! ✨ Former et accompagner les managers et les équipes à intégrer la culture du feedback dans leur quotidien, c’est leur offrir :
Une méthodologie claire pour dépasser leurs appréhensions.
Des clés pour transformer chaque feedback en opportunité de croissance.
Un soutien pour bâtir une culture de communication authentique et constructive.

👉 Personnellement, ce que j’adore dans ce travail, c’est voir la transformation : des managers qui passent de « je n’ose pas » à « je vois tout ce que je peux offrir à mon équipe en leur donnant et en leur demandant du feedback », des collaborateurs qui osent poser des questions ou exprimer un besoin. C’est un changement simple, mais si puissant ! 💥

🎁 Si vous aussi vous voulez intégrer les leviers et la méthode du feedback dans votre organisation, et en faire un moteur de performance joyeuse (oui, joyeuse ! 😊), contactez-moi. Ensemble, faisons évoluer les pratiques pour qu’elles soient au service de vos ambitions et de votre bien-être collectif. 🚀

Et vous, êtes-vous plutôt feedback EASY ou encore un peu dans la zone grise ?

Partagez en commentaire, j’ai hâte de vous lire ! 👇
hashtag#Coaching hashtag#Leadership hashtag#Feedback

✨ Comment j’ai dévoilé mes 4 secrets pour une communication puissante devant 300 entrepreneurs kiteurs ✨

Il y a quelques jours, au B2B Kite Summit de hashtag#Dakhla (Kite and Connect), j’ai eu l’audace de monter sur scène pour parler d’un sujet qui me tient à cœur : avoir une communication puissante qui sert notre intention tout en prenant soin de la relation ! 🎤

Un moment à la fois excitant et intimidant, mais surtout une superbe opportunité de partager quelques « tips de coach » avec le coeur grand ouvert et beaucoup d’énergie !

Face à 300 entrepreneurs, j’ai révélé mes 4 secrets pour une communication impactante, et les retours ont été incroyablement positifs ! 🙌 Un grand MERCI à tous ceux qui m’ont partagé comment ça raisonnait pour eux ! (spécial thanks à Christophe Marret 😉)

🎯 Secret #1 : C’est l’autre qui fait le message. Le prisme du récepteur est plus fort que le prisme de l’émetteur ! Communiquez avec l’autre comme l’autre a besoin que l’on communique avec lui !
🧠 Secret #2 : Les jugements parlent de ceux qui les portent, pas de vous. Reprenez votre liberté, osez être vous, gagnez en assertivité car les jugements des autres ne disent rien de vous mais en disent beaucoup sur leurs propres limites, doutes, peurs, croyances….
❤️ Secret #3 : Moi d’abord. Empathie Yes, auto-empathie First ! L’auto-empathie est la clé qui permet de (re)trouver les moyens d’agir au service de la relation avec une communication impactante !
🔄 Secret #4 : Petit changement, grands effets. Introduire un tout petit changement dans votre communication peut réorienter une relation dans l’impasse vers un espace d’écoute mutuelle et constructif.

Être speaker, pendant 12 minutes chrono, c’est un challenge incroyable. Ceux qui me connaissent bien savent que j’adore relever les défis, cela me permet de me sentir bien vivante ! Cette expérience a été enrichissante à bien des niveaux, et les feedbacks reçus m’encouragent à continuer de partager ce qui me tient à coeur !

Et vous, quel est votre secret pour une communication réussie ? 💬
hashtag#Coaching hashtag#Communication hashtag#Entrepreneuriat hashtag#StratégiesRelationnelles hashtag#Empathie hashtag#Leadership

✨Le Problème, c’est la Solution ! ✨


➡️Toujours plus de la même chose et vous obtiendrez toujours le même résultat !

🔥 Optez pour l’efficacité : observez les tentatives de solutions qui ne résolvent rien mais que vous mettez encore et encore en oeuvre… et décidez de changer radicalement de solutions !

😩Seul c’est difficile, c’est là que le coach pro (moi par exemple !) est d’une aide précieuse !

C’est un problème récurrent observé à l’échelle individuelle, à l’échelle d’une équipe ou d’une organisation toute entière : la même tentative de solutions pour résoudre un pb qui résiste…
Exemple de problème récurrent souvent résistant :
– pas de synergie entre les différents métiers
– inefficacité des réunions
– ne pas savoir dire non

Pourquoi ? Parce que ce problème là RÉSISTE à votre manière habituelle de résoudre les problèmes. Pourtant vous êtes intelligent, doué, performant.. ce n’est pas le sujet. Le sujet c’est votre solution, votre tentative de solution !

Le coach pro (moi 🧑🏻‍🦰) vous aidera à contourner cette résistance en vous recentrant sur CE QUE VOUS NE FAITES PAS plutôt que sur ce que vous savez du problème… et au final vous permettre d’agir autrement, faire autrement !
Tout un programme….dans un espace ou la parole est libérée grâce à la protection et la permission que vous donne le coach pro.

Donc si vous avez un problème qui vous résiste malgré toutes vos tentatives de solutions … je peux vous aider !

ma punchline de fin :  » Il faut que tout change pour que rien ne change » (Tancredi Falconeri, un personnage du roman Le Guépard(Il Gattopardo) de l’écrivain italien Giuseppe Tomasi di Lampedusa, publié en 1958)